Accueil

Les CCE

Les CCE

 

 

 

Depuis plus de 120 ans les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), présents dans près de 150 pays, mettent bénévolement leur expérience au service de la présence économique française dans le monde.

 

Ces conseillers qui forment un réseau actif de 4 200 membres, pour un tiers en France sont nommés pour trois ans renouvelables par décret du Premier ministre sur proposition du ministre chargé du Commerce extérieur.

 

Les CCEF ont plusieurs missions :

 

CONSEILLER

 

Les CCEF mènent une action de veille sur les dossiers sensibles du commerce extérieur. Au cœur des marchés internationaux et experts dans leur domaine, ils transmettent leurs informations, avis et recommandations sur les problématiques des échanges mondiaux ou des marchés spécifiques aux pouvoirs publics dont ils éclairent les décisions.

 

PARRAINER

 

Les CCEF transmettent leur expertise aux entreprises, notamment aux PME, qu'ils parrainent et accompagnent bénévolement dans leur développement à l'international. Ils apportent leurs connaissances de terrain et permettent aux PME d'appréhender plus facilement l'ensemble des aspects d'une stratégie export et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement international.

 

FORMER

 

Les CCEF interviennent auprès de nombreux établissements d'enseignement pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l'international (témoignages, jurys, tutorats...) et assurer la promotion du V.I.E.

 

PROMOUVOIR

 

Promouvoir l'attractivité de la France pour les investissements internationaux. Les CCEF contribuent à renforcer l'image de la France lors de leurs contacts avec des chefs d'entreprise et les autorités économiques locales à l'étranger et facilitent, le cas échant, les décisions d'investissement en France.

 

 

En Auvergne, les groupes de travail sectoriels (aéronautique, agroalimentaire, santé-beauté-nutrition) viennent compléter le travail des comités parrainage, formation et attractivité du territoire. Chaque année un annuaire pour la recherche de stagiaires en Commerce International est édité et mis en ligne au bénéfice des entreprises, deux démarches de délivrance de certificats CCE se déroulent avec le lycée Ambroise Brugière (BTS Commerce International) et la CCI Formation (Responsable Commerce International), des trophées de la performance internationale sont par ailleurs délivrés chaque année à trois entreprises. A ce jour sont actifs 18 parrainages d'entreprises par des CCE d'Auvergne.

 

LE RESEAU DES ENTREPRENEURS A L'INTERNATIONAL