Accueil
puce Accueil puce  NOS PUBLICATIONS puce  Attractivité demain du territoire Auvergnat

Attractivité demain du territoire Auvergnat

L'attractivité demain du territoire auvergnat

 

 

L'attractivité du territoire pour les investissements internationaux se jouera essentiellement en Auvergne Rhône Alpes aux niveaux régional et métropolitain.

 

Les Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) avaient jusqu'à cette année trois missions confiées par l'État : le conseil aux pouvoirs publics, la formation des jeunes aux métiers de l'international et le parrainage d'entreprise. Une quatrième mission complète celles-ci dorénavant : l'attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Si les CCE contribuent à renforcer l'image de la France lors de leurs contacts avec des chefs d'entreprise et les autorités économiques locales à l'étranger, ils peuvent aussi contribuer en facilitant, le cas échéant, les décisions d'investissement en France.

Le comité Auvergne des CCE s'est penché sur cette question en la replaçant dans le cadre de la fusion des régions afin d'apporter notre vision aux décideurs locaux.

Jusqu'à ces dernières années l'attractivité des territoires était promotionnée dans une région par le conseil régional, les conseils départementaux, les communautés d'agglomération. Aujourd'hui où l'Auvergne et Rhône Alpes ont fusionné, le porte-voix Auvergne tombe mécaniquement, et le territoire auvergnat devient intra ou supra des structures existantes. Si les conseils généraux ont fait par le passé de l'attractivité pour les investissements internationaux une de leur mission, l'évolution de leur domaine de compétence que leur confère la loi NOTRe les conduiront pour ceux qui ne l'ont encore fait à abandonner leurs actions dans ce domaine.

L'Auvergne est dotée d'un marqueur identitaire fort au même titre que la Bretagne et la Corse. Ce sont d'ailleurs les trois seuls territoires où des initiatives privées pour lancer un cola à marque et identité régionales ont réussi.

Cette identité culturelle forte nécessite d'engager la réflexion sur la question des niveaux pertinents pour la promotion de l'attractivité de l'Auvergne aujourd'hui : quels peuvent être les porte-voix adaptés, et comment valoriser ce territoire?

La caractérisation d'un territoire dépend de la focale de la loupe que l'on emploie. Tel secteur caractérisant un micro territoire peut ne plus être celui qui caractérise un territoire plus important.

 

Il est donc essentiel pour ne pas diluer ses moyens et les chances de succès de bien définir les territoires sur lequel un marketing territorial peut avoir du sens. Vu de l'Europe et plus généralement hors de France, l'attractivité de la France pour les investissements internationaux ne peut aujourd'hui avoir du sens qu'à deux niveaux : les régions et les métropoles.

Aussi pour son avenir, l'Auvergne et ses acteurs doivent favoriser et anticiper dès maintenant la constitution de la future métropole en acceptant un marketing territorial adapté à cette nouvelle maille qui doit intégrer néanmoins certains avantages des territoires autour de celle-ci. Pour la marque d'identité du territoire Auvergne, Auvergne Nouveau Monde, pour laquelle ses valeurs ont été déjà explicitées et partagées régionalement, devrait être utilisée, en déclinant nos valeurs, nos compétences.

La valorisation de l'identité culturelle auvergnate doit pouvoir se faire au travers de la promotion de la métropole à venir qui a beaucoup à gagner en promotionnant son territoire dans un territoire plus large : l'Auvergne et plus généralement l'Auvergne Rhône Alpes. La préfiguration de la métropole avec la communauté urbaine Clermont Auvergne Métropole l'a d'ailleurs bien intégré.

La métropole de demain doit être ce qu'était Clermont pour l'Auvergne : le cœur d'attraction de ce territoire relayé par sa région Auvergne Rhône Alpes.

 

Retrouvez l'intégralité de la note sur l'attractivité du territoire pour les investissements internationaux.