Accueil
puce Accueil puce  NOS PUBLICATIONS puce  Livre Blanc

Livre Blanc

Un Livre blanc du Comité Auvergne des CCEF

 

Le rôle que joue depuis de nombreuses années le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE), et l’intérêt que lui porte l’exécutif régional, nous incitent à proposer cette analyse des capacités et des freins à l’exportation des TPE-PME d’Auvergne, qui reste pour l’instant notre territoire d’expertise.
Pour ce faire, nous avons tout d’abord cherché à mieux définir ce qu’est à l’heure actuelle la capacité d’internationalisation du tissu économique et entrepreneurial auvergnat. Nous avons également analysé ce qu'il conviendrait d'infléchir, de renforcer ou de faire naître, notamment en matière d'outils de management ou d'organisation, pour l'appui des entreprises auvergnates à l'export.
Il s’agit de favoriser les effets bénéfiques des exportations des entreprises de notre territoire, notamment la pérennisation des emplois existants, le développement potentiel de l’emploi et aussi la capacité d’investissement de l’entreprise et du territoire. Ce livre blanc débouche finalement sur une série de préconisations stratégiques et opérationnelles en vue de contribuer à optimiser la politique internationale de la Région. Il constitue la première étape d’un travail d’étude plus approfondi, qui produira des préconisations plus denses et adaptées à une variété de situations existantes.


Ce livre blanc est constitué de deux parties.


La première fait un état des lieux des potentialités et des freins au développement commercial international des PME auvergnates. Les dispositifs existants sont analysés, de manière à pouvoir proposer une synthèse claire des facteurs de développement international dont dispose aujourd’hui une entreprise en Auvergne. Un nombre important de données socio-économiques a été étudié, à la suite de quoi un panel d’experts a été interrogé, afin de recueillir leur avis sur les facteurs d’échec et de succès d’une PME à l’exportation. Des points forts et des faiblesses sont mis en lumière, notamment à l’aide de matrices synthétisant la situation actuelle des PME comme des dispositions actuellement présentes sur notre territoire.

 

Retrouvez en intégralité le Livre Blanc.