Accueil
puce Accueil puce  NOS Évènements puce  Salons

Salons

International business day - 14 février 2019

 

 

 

L'International Business Day organisé par Jérôme SOLEILHAC, responsable international du Crédit Agricole Centre France, a permis aux 70 entreprises auvergnates présentes de bénéficier de nombreuses interventions, dont celle des CCE Auvergne, sur le développement des entreprises à l'international.

Hervé POHER (président du Comité Auvergne des CCE et délégué EDF Auvergne) a présenté le réseau des CCEF et plus particulièrement les actions menées par les membres du Comité Auvergne. Dominique ANDRIEUX (vice-président et avocat) est intervenu sur la sécurité des contrats à l'export.

Suite à ces interventions, trois entreprises ont sollicité un parrainage des CCE, Comité parrainage des CCE piloté en Auvergne par Arnaud THIOLLIER cogérant de Babymoov.

 

 

Rencontres de l'international - 20 novembre 2018

 

Dans le cadre de leur mission d'accompagenement des PME au travers du parrainage, les CCE ont souhaité remettre leur prix parrainage à l'occasion des Rencontres de l'International. Ce prix met en évidence la capacité de l'entreprise lauréate à prendre en compte les conseils et les réflexions nécessaires à une entreprise s'engageant à l'international.

 

 

 

Témoignage du lauréat Emilien BACH dirigeant de Fromages BACH :

« Nous avons bénéficié du parrainage des CCEF pour développer nos ventes à l'export et notamment de la solide expérience de Mr Jean-Yves Berthon PDG de Greentech. Nous avons un numéro FDA depuis septembre 2018 et allons commencer l'exportation vers les USA (New-York, Seattle et Boston). Un projet de construction de fromagerie est en cours, le début des travaux démarrera en 2020. Nos ventes de fromages ont augmenté de 27% en 2017 nous souhaitons garder cette croissance et passer à 50% du CA à l'export. Nous sommes 3 frères Axel (32 ans) responsable de la production laitière, Emilien (31 ans) responsable commercial et Titouan (27 ans) responsable de la fabrication des fromages, nos parents Vincent et Chantal travaillent également dans la société ainsi qu'une apprentie et 3 salariés. »

 

 

 

 

Témoignage du parrain Jean-Yves BERTHON, président de GREENTECH :

« J'ai rencontré plusieurs fois les 3 frères Bach, plus particulièrement Emilien. 3 frères à la barre, peut-être bientôt 4 avec une réelle synergie entre eux car chacun a une fonction précise dans l'entreprise liée à leur formation, leur compétence. Comme des frères, une réelle complicité, comme leur fromage, une réelle fraîcheur qui les pousse et qui repousse les limites de sur territoire d'origine pour aller à l'export sans complexe. Leur démarche est réfléchie, ils cherchent les conseils, notamment auprès des CCEF, analysent ensemble les risques. En amont, l'un des frères, Axel, gère un bel élevage de chèvres avec une préoccupation environnementale, un autre frère, Titouan, s'occupe de la production des fromages et Emilien parcoure la France, l'Italie, la Suisse et bientôt les pays de Golfe avant d'attaquer les Etats-Unis pour promouvoir la qualité de leurs fromages et de leur innovations fromagères. Les 3 frères ne se contentent pas de produire des fromages de chèvre tels que l'on les imagine mais ils innovent et proposant des formes, des goûts originaux et présentent ainsi une gamme à divers marchés. Ils ne mettent pas tous leurs fromages dans le même panier. C'est la raison pour laquelle je suis heureux qu'en toute logique, ils remportent ce prix qui récompense leur enthousiasme à exporter, à innover, à progresser et à faire des Fromageries Bach une belle marque d'Auvergne qui va rayonner sur de nombreux pays. »

 

 

 

 

Club des 120 à l'export

 

Lancement du club des 120 chez INGEROP.

Echanger pour progresser !

 

A l'initiative du Comité Auvergne des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, un club d'entreprises a été créé. Il a l'ambition de rassembler les dirigeants des 120 PME et ETI les plus dynamiques à l'export du territoire auvergnat pour stimuler les échanges, les aider dans leurs démarches commerciales à l'international et créer une dynamique de développement des entreprises auvergnates à l'export.

 

Aider, promouvoir et orienter...

 

- Mettre au service des membres du club le réseau des CCEF à l'étranger. En fonction des projets et des besoins exprimés par les membres, les CCE du Comité Auvergne pourront conseiller et activer les contacts adaptés auprès du réseau des 2400 conseillers du commerce extérieur en poste à l'étranger.

 

- Orienter et informer. Selon les problématiques de ses membres, le club pourra les orienter très concrètement vers les organismes et les interlocuteurs compétents. Une information régulière sur les dispositifs de soutien à l'export sera diffusée.

 

- Promouvoir le savoir-faire des entreprises du territoire auvergnat à l'étranger. Créer une vitrine des savoir-faire des entreprises membres du club et participer à sa promotion à l'étranger et auprès des CCE.

 

Partager et échanger...

 

 

- Créer une plateforme collaborative. Diffuser aux entreprises membres du club des informations business concrètes sur des marchés ou des pays et leur donner la possibilité d'en partager.

 

- Favoriser les partages d'expérience entre exportateurs. Faire bénéficier les membres du club des expériences et des bonnes pratiques de chacun sur des pays ou des projets.

 

- Créer du lien et de la convivialité entres les acteurs de l'export. Organiser des évènements et des rencontres régulières entre les membres pour favoriser les échanges et créer des liens entre les dirigeants.

 

- Fédérer les acteurs d'une même filière pour conquérir les marchés. Permettre aux acteurs d'une même filière aux activités complémentaires de coordonner leurs actions pour pouvoir proposer une offre compétitive sur des marchés export.

 

Le club 120 de l'export est un club auquel les membres adhèrent par envie et gratuitement. Envie de partager avec d'autres ses expériences et d'aider les entreprises du territoire auvergnat à conquérir les marchés à l'international.

 

Envie de trouver des soutiens dans ses problématiques quotidiennes et des informations business concrètes. Envie de participer à cette aventure pour créer une dynamique. Votre entreprise fait partie des entreprises les plus dynamiques à l'export du territoire auvergnat. C'est la raison pour laquelle nous avons souhaité vous solliciter. Une réunion d'information sera prochainement organisée à laquelle nous serions heureux que vous participiez.

 

  • Retrouvez la présentation du Club 120 en intégralité.

 

Forum Asie - 2017

 

Le Comité Auvergne-Rhône-Alpes des Conseillers du Commerce Extérieur et les Présidents des Comités des CCE du Japon, de la Corée du Sud, de la Chine et de Singapour vous invitent, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à un séminaire économique de présentation des marchés japonais, coréen, chinois et singapourien.

 

PROGRAMME:

 

8h00 : Accueil & café

 

8h30 : Plénière de présentation économique des potentiels de la Chine, du Japon, de la Corée du Sud et Singapour par les Présidents des Conseillers du Commerce Extérieur des 4 pays et les représentants de Business France.
Témoignages d’entreprises implantées localement:


- VELAN, Raphaël COUTURIER - Directeur Commercial et Marketing
Entreprise implantée en Corée et en Chine

 

- TOP CLEAN PACKAGING Group, François BERRY - PDG
Entreprise implantée en Chine

 

- EMBALL’ISO, Pierre CASOLI - PDG
Entreprise implantée au Japon, à Singapour et en Chine

 

10h30 : Ateliers pays simultanés : Les clés de succès pour faire des affaires
Animés par les Présidents de comités CCE, des dirigeants apportant leur expérience pays (CCE Auvergne-Rhône-Alpes, CCE Asie) experts comptables, avocats, logisticiens...

 

12h30 : Buffet déjeunatoire

 

14h : Rendez-vous individuels avec les experts (tables individuelles)
17h: NB : 30min / RDV